Rétrosignalisation en Z avec une Intellibox II et des modules LDT


Cette page vous présente le principe et la présentation sur un réseau d'essai de la rétrosignalisation sur un réseau à l'échelle Z.
Les locomotives circulant sur ce réseau sont des locomotives Märklin digitalisées avec des décodeurs de très petite taille.
Le circuit a été découpé en plusieurs cantons, la longueur de chaque canton pouvant recevoir le train le plus long qu'il est prévu de faire circuler.

Le premier choix à effectuer a été celui de la centrale.
Afin de ne pas griller les moteurs des locomotives Z, il fallait au maximum une tension de 10 volt sur la voie.
La centrale digitale Intellibox II de Uhlenbrock a été choisi car elle accepte de fonctionner avec une alimentation réduite à 10 volt alternatif fournit par une alimentation Märklin Mini-club.

Ensuite pour la détection de présence sur les cantons, comme on est en 2 rails, on a choisi la détection par consommation de courant.
Sachant qu'avec cette méthode seule la locomotive est détectée.
Il est éventuellement possible de détecter des wagons en mettant une peinture graphite au niveau des essieux.
Le choix s'est porté sur des modules RM-GB-8-N de chez LDT.

Les informations de rétrosignalisation sont ensuite remontées vers le logiciel WinDigipet via le connecteur USB branché entre l'Intellibox et le PC.

Schéma de principe du cablage effectué sur le réseau d'essai:

Voici le câblage réel, on peut observer que la locomotive présente sur le canton 1 est détectée au niveau de l'intellibox II


Vidéo présentant la détection du canton par rétrosignalisation.
On peut observer sur l'écran de l'Intellibox II le changement d'état de RM1 lors de l'entrée et de la sortie de la locomotive du canton.