Digitalisation des aiguillages en Z avec une Intellibox II et des modules LDT


Cette page vous présente le principe et la présentation sur un réseau d'essai de la commande digitale d'aiguillages sur un réseau à l'échelle Z.

La première étape lors de l'installation d'un décodeur d'aiguillage LDT est la programmation de sa plage d'adresse, afin que chacun des aiguillages sur le réseau aient ensuite une adresse différente.
Pour pouvoir programmer le décodeur d'aiguillages LDT, il faut raccorder un aiguillage sur la sortie aiguillage 1, raccorder l'alimentation 12v (le raccordement à une alimentation 10v Mini-club fonctionne aussi), et raccorder la sortie voie de la centrale (Intellibox) à l'entrée voie du décodeur.
Une fois sous tension, appuyez sur le bouton de programmation jusqu'à ce que l'aiguillage se mettre à basculer de façon continu droit/dévié toutes les 1 secondes.
Sur la centrale actionnez le bouton correspondant à l'adresse que devrait avoir cet aiguillage (1 pour la plage 1-4, 5 pour la plage 6-8,...)
Sur le dessin ci-dessous comme le LDT doit être programmé pour la plage 9-12, il faut appuyer sur le bouton en haut à gauche correspondant à l'aiguillage 9.
L'aiguillage se met alors à basculer (droit/dévié) plus rapidement.
Ré-appuyez sur le bouton de programmation du LDT, l'aiguillage arrête de basculer.
La programmation est terminé.

Vous pouvez alors brancher les autres aiguillages sur les autres sorties du LDT et vérifier qu'il répondent bien aux adresses.
Si la position (droit/dévié) à l'écran de la centrale est différente de la position physique, il suffit d'inverser les 2 fils bleus reliant le décodeur à l'aiguillage.

Bien que dans la notice des décodeurs d'aiguillages LDT il est indiqué que le décodeur doit être alimenté entre 12v~ et 18v~, j'ai pu testé qu'ils fonctionnait aussi avec une alimentation Mini-club 10v~. Cependant pour laissez le maximum de puissance de l'alimentation pour les trains, il est préférable d'alimenter les décodeurs LDT avec une alimentation extérieure de 12v~.

Schéma de principe du cablage effectué sur le réseau d'essai:

Voici le câblage réel, on peut observer que la position (droit) des 3 aiguillages 10,11,12 sont correctement représenté au niveau de l'intellibox II


Vidéo présentant la détection du canton par rétrosignalisation.
On peut observer les changements d'état de l'aiguillage sur l'écran de l'Intellibox II, ainsi que le basculement de l'aiguillage réel, lorsque l'on appuie sur le bouton de commande.